Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
Carnivores
  • Classe: Mammifères
  • Sous-classe: Theria
  • Infra-classe: Eutheria

Ordre: Carnivores

 

Carnivores


 Les Carnivores (Carnivora) sont un ordre de mammifères placentaires. Ils se distinguent par une mâchoire et une denture qui leur permet de chasser et de manger d'autres animaux. Une des synapomorphies qui caractérisent les carnivores est la présence d'une carnassière. Les canines sont transformées en crocs.


Les carnivores sont composés de 286 espèces réparties en deux sous-ordres:

Caniformia: 166 espèces réparties en 9 familles

Ailuridae ( 1 espèce )

Canidae ( 35 espèces )

Mephitidae ( 12 espèces )

Mustelidae ( 59 espèces )

Odobenidae ( 1 espèce )

Otariidae ( 16 espèces )

Phocidae ( 19 espèces )

Procyonidae ( 14 espèces )

Ursidae ( 8 espèces )

Feliformia: 120 espèces réparties en 6 familles

Eupleridae ( 8 espèces )


Felidae ( 39 espèces )

 

Herpestidae ( 33 espèces )


Hyaenidae ( 4 espèces )


Nandiniidae ( 1 espèce )


Viverridae ( 35 espèces )


Ailuridae:


Les Ailuridés forment une famille de carnivores, ne comptant que des espèces éteintes à l'exception d'Ailurus fulgens.

Cette famille a été proposée pour rendre en compte des problèmes de classification du panda roux (ou petit panda).






Haut de page


Canidae:


 La famille des canidés comprend un groupe très homogène d'animaux.

Ils ont tous la même structure générale

  • tête à museau pointu
  • grandes oreilles dressées
  • membres longs
  • musculature bien développée
  • queue longue et bien garnie

Ils sont digitigrades, aux pieds armés de griffes non rétractiles ( excepté le lycaon).

Ils possèdent tous 5 doigts aux pattes antérieures et 4 doigts aux pattes postérieures.

Les membres adaptés surtout à la course sont également très efficaces pour creuser, grimper et nager.

Le pelage offre toutes les teintes, allant du blanc sale au fauve et au noir. Ils n'ont ni taches, ni raies ( exepté le lycaon)

La denture comprend entre 38 et 42 dents selons les espèces. Les incisives, petites, nettoient les os et les moindres débris de chair. Les canines ou crocs sont aigues et puissantes. Elles ont une prise très efficace et permettent de déchiqueter la proie. Les carnassières bien développées servent à broyer.

La famille des canidés est présente sur tout les continents excepté l'Antarctique.

De nombreuses espèces de canidés connaissent une organisation collective pouvant former des groupes très importants d'individus appelés "meutes".

Cette organisation est très élaborée. La communication se faisant à l'aide d'un répertoire de comportements riche et nuancé tel l'attitude du corps, les mouvements de la tête et de la queue, etc...

Le comportement de chasse bien moins élégant que les félins est en outre et de loin, bien plus efficace. Ce comportement en meute permet de chasser et d'abattre des proies de grandes tailles mais également permet une défense tout aussi efficace. Les meutes de canidés n'ont pratiquement pas d'ennemis naturels.

Territoriaux, les canidés marquent leur territoire au moyen de leur urine et déjection. Le territoire variant selon la taille des meutes et les ressources alimentaires.



Haut de page


Mephitidae:


La famille methiditae se distingue surtout par son habitude de sécréter des liquides toxiques nocifs pour l'odorat.


Cette famille comprend 12 espèces.




Haut de page


Mustelidae:


 Les mustélidés groupent de nombreuses espèces (59) de taille (de 15 cm à 1,50 m de long) et de morphologie variées. Elles sont caractérisées par un corps allongé, des pattes courtes aux extrémités pourvues de griffes acérées et recourbées, et par une denture de type carnassier, les canines étant particulièrement développées. Les mustélidés sont largement distribués dans le monde.


Haut de page


Odobenidae:


Odobenidae est une petite famille de mammifères marins (sous-ordre des pinnipèdes) qui sont liés aux phoques, ont une peau dure presque glabre épais sous-tendu par une épaisse couche de graisse et les canines supérieures agrandies en défenses, et ne comprenant plus qu'une espèce en vie: le morse.




Haut de page


Otariidae:


 La famille des otariidés comprend les mammifères marins de l'ordre des Carnivores, communément nommés otaries ou lion de mer qui, par rapport aux phocidés (phoques et éléphants de mer) ou aux odobénidés (morses) possèdent des petites oreilles et n'ont pas totalement perdu l'usage de leurs membres postérieurs en reptation terrestre.


Haut de page


Phocidae:


Les phocidés, ou phoques, forment la plus nombreuse famille de pinnipèdes et se sont très bien adaptés à la vie aquatique : leur corps a une forme très hydrodynamique, leur cou est court et peu mobile, leurs narines sont fermées au repos et s'arrondissent en se dilatant pendant l'inspiration. Les pattes antérieures sont courtes et transformées en ailerons puissants ; les pattes postérieures ne peuvent être repliées vers l'avant, de sorte que ces animaux se déplacent très difficilement à terre, où ils ne viennent que pour se reproduire et muer.


Ils nagent très bien, même à de grandes profondeurs, et peuvent retenir leur respiration longtemps. Les poils qui recouvrent leur corps forment une fourrure rêche qui n'a pas une grande valeur commerciale.


Leur vue et leur ouïe sont très développées.


Plusieurs espèces émettent un aboiement semblable à celui des chiens. Les phoques vivent dans les deux hémisphères, tant dans les mers froides que dans les mers chaudes et tempérées, mais certaines espèces fréquentent des lacs. Les phoques se répartissent en 19 espèces distribuées dans toutes les mers du globe.


Haut de page


Procyonidae:


 Cette famille s'apparente sensiblement aux canidés.


Elle comprend 14 espèces, dont la majorité se rencontrent en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. La taille varie d'une trentaine à une soixantaine de centimètres et les mœurs peuvent être soit arboricoles soit terricoles.


La dentition se compose de 36 à 42 dents ; les carnassières sont petites bien que le régime alimentaire soit généralement mixte, en grande partie carné..




Haut de page


Ursidae:


Les ours sont des mammifères de grande taille, au corps massif caractérisé par la brièveté du cou et de la queue.


Les membres des plantigrades sont courts, mais fortement musclés ; l'appui au sol se fait par toute la surface des mains et des pieds, qui comptent cinq doigts, armés de longues griffes incurvées et non rétractiles.


Leur large tête, aux oreilles courtes, arrondies et dressées, est pourvue de mâchoires puissantes.


Leur denture, aux canines coniques mais relativement courtes, est caractérisée par la régression des prémolaires et par le développement des molaires. Les ours ont un pelage aux poils généralement longs et serrés.


Ce sont les plus grands carnivores actuels.



Haut de page


Eupleridae:


 La famille Eupleridae est composée de 8 espèces vivantes.


Toutes les espèces sont endémiques à Madagascar et sont distincts des familles apparentées, malgré les similitudes dans les archives fossiles.


Haut de page


Felidae.


Les félidés, ou félins, constituent une famille, dont les caractères sont en grande partie liés à leurs mœurs de prédateurs hypercarnivores. Ils ont une tête ronde et une face courte, aux arcades zygomatiques très écartées ; leurs muscles masticateurs sont puissants. Les dents dites «carnassières», allongées, fonctionnent comme des ciseaux.


Les félins sont digitigrades : ils possèdent cinq doigts aux membres antérieurs et quatre aux membres postérieurs ; leurs griffes sont rétractiles. Ils sont divisés en deux sous-familles :


- Pantherinae qui comprend les animaux qui rugissent (lion, tigre, panthère, etc.),


- Felinae qui comprend tous les chats : ils ne peuvent pas rugir, ils miaulent et ils ronronnent.


Haut de page


Herpestidae:


 Les herpestidés ont une face et un corps allongés, des oreilles petites et rondes, des pattes courtes et une queue longue et effilée. La plupart sont tachetées ou grisonnantes ; un petit nombre a une fourrure bien marquée. Leurs griffes ne sont pas rétractiles et elles les utilisent surtout pour creuser la terre.


Moins diversifiées que les viverridés, cette sous-famille regroupe une trentaine d'espèces africaines et asiatiques vivant dans des habitats divers qui vont des forêts ouvertes aux savanes, aux régions semi-arides et aux déserts. Elles sont principalement terrestres, mais quelques-unes sont aquatiques ou semi-arboricoles.


Haut de page


Hyaenidae:


Carnivores aux mœurs charognards. Les hyènes sont des mammifères africains et asiatiques, de la taille d'un grand chien, caractérisés par des pattes antérieures plus longues que les postérieures, un dos oblique, un cou assez long et souvent couvert d'une crinière, des oreilles pointues et une queue touffue. Le pelage est rude. Les dents sont puissantes et aptes à broyer les os. Les hyènes vivent dans les savanes où, cachées pendant le jour, elles sortent le soir en meutes et sont reconnaissables au loin par leurs ricanements particuliers. Elles recherchent les charognes abandonnées par les grands fauves et les dévorent avec les chacals et les vautours.


La famille des hyénidés compte quatre espèces.




Haut de page


Nandiniidae:


 Petit carnivore auparavant classé parmi les viverridés.


Cette famille ne comprend qu'un seul membre, la civette palmiste africaine ou Nandinie.


Haut de page


Viverridae:


Les viverridés se caractérisent par un corps élancé, un pelage généralement tacheté, une queue longue, souvent annelée, un museau pointu. De nombreuses espèces sont dotées de glandes anales développées sécrétant une substance odorante utilisée en parfumerie.







Haut de page