• Classe: Amphibiens
  • Sous-classe: Lissamphibia
  • Ordre: Caudata
  • Famille : Salamandridés
  • Genre: Salamandra
  • Espèce: Salamandra salamandra



Sous-espèce: Salamandra salamandra alfredschmidti

                         Salamandra salamandra almanzoris

                         Salamandra salamandra bejarae

                          Salamandra salamandra bernardezi

                          Salamandra salamandra beschkovi

                          Salamandra salamandra crespoi

                          Salamandra salamandra fastuosa

                          Salamandra salamandra gallaica

                          Salamandra salamandra gigliolli

                          Salamandra salamandra hispanica

                          Salamandra salamandra longirostris

                          Salamandra salamandra morenica

                          Salamandra salamandra salamandra

                          Salamandra salamandra werneri

Salamandre tachetée (Salamandra salamandra)


Description:


De 15 à 30cm pour un poids allant jusqu'à 40 gr (poids moyen 19 gr) la salamandre tachetée appelée également salamandre commune, salamandre terrestre ou encore salamandre de feu est facile à reconnaître avec son corps noir parfois légèrement bleuté, tacheté de jaune ou orange, à la peau luisante semblant huileuse.


Pour certaines sous-espèces les taches forment des bandes.


Le dessous du corps est généralement gris foncé avec moins de taches.


La longueur du corps dépasse la longueur de la queue et les membres sont gros.


Elle progresse d'une marche pataude et est équipée de grands yeux noirs adaptés à la vision nocturne.

  


Reproduction:


Contrairement aux autres amphibiens, l'accouplement a lieu sur la terre ferme d'avril à septembre avec un pic en juillet.


Lors de l'accouplement le mâle se glisse sous la femelle l'entourant de ses pattes avant. Il éjecte alors un petit sac de sperme appelé spermatophore sur le sol. La femelle le récupère au moyen de son cloaque.


Elle porte les embryons durant 8 à 9 mois avant d'aller déposer au printemps suivant de nuit sa portée dans une mare d'eau, une rivière aux eaux calmes, un puit, etc ...


Elle y déposera jusqu'à 70 larves (30 en moyenne) mesurant entre 25 et 35 mm.


C'est peu en comparaison d'autres amphibiens mais comme les embryons se développent dans le corps de la mère (ovoviviparité), ils ont plus de chance de survie.


Il est à noté également qu'après l'accouplement, la femelle peut garder en elle la semence du mâle durant plusieurs années, permettant ainsi à la salamandre tachetée de donner de nouvelles générations même si elle ne trouve pas de partenaires.


Les jeunes atteindront la maturité sexuelle entre 2 et 4 ans.


Leur espérance de vie est d'environ une trentaine d'années.


  


Habitat:


 La salamandre tachetée se cache le jour sous les souches pourries, sous terre ou sous un tas de feuilles, non loin des cours d'eau ou des mares. Dans les forêts à feuilles caduques entre 0 et 2000 m d'altitude avant de sortir à la nuit tombée.


Bien qu'amphibien, seul la larve est aquatique. Les adultes sont exclusivement terrestres, ne sachant pratiquement pas nager.


Nourriture et chasse.


La salamandre tachetée se nourrit de cloportes, de petits coléoptères, de limaces, de vers de terre, d'araignées et d'insectes.


Il lui arrive parfois de se nourrir également d'autres amphibiens: tritons ou petites grenouilles.


Les larves quant à elles mangent des larves d'insectes, des éphémères ou des têtards.


Lors de disète la salamandre tachetée peut pratiquer le cannibalisme.


Elle adopte deux méthodes de chasse.

  • Proies attrapées avec la langue.

  • Par un saut suivit d'un coup de mâchoire.


S'il y a assez de lumière elle chasse sur mouvement de la proie, elle ne distinguera donc pas les proies immobiles.


En revanche si elle chasse dans l'obscutité, elle chasse alors à l'odeur et là même les proies immobiles sont détectées.


  


Mue et hibernation:


Mue


La salamandre tachetée mue à intervalles réguliers lors de sa croissance.


Elle effectue cette mue dans des endroits cachés. En effet lors de cette mue la sécrétion des glandes est fortement diminuée, ce qui la rend plus vulnérable.


Elle se frotte la tête contre du bois, une pierre pour libérer la vieille peau de son corps, celle-ci s'enroule autour de son cou pouvant parfois provoquer la mort chez les plus jeunes. Ensuite au moyen de mouvements saccadés elle se débarrasse de la peau totalement. Peau qui sera ensuite souvent mangée.


Hibernation


La salamandre tachetée hiberne généralement d'octobre à novembre jusqu'en février ou mars. En fait elle commence son hibernation dès l'apparition des premières gelées au sol.


Elle trouve alors un abri sous terre, dans les mines, les caves, les grottes ou des galeries d'animaux. Elle doit néanmoins faire attention, ces milieux sont parfois sous eaux lors de crues. Ne sachant pas nager elle doit alors se mettre à l'abri en attendant que le niveau de l'eau descende avant de reprendre son hibernation.

  


Prédateurs:


 La salamandre tachetée n'a pas vraiment de prédateurs. Avec sa coloration cutanée elle prévient les éventuels prédateurs de sa toxicité.


Elle possède pour se défendre des glandes parotoïdes derrière les yeux ainsi que des glandes dorsales qui sécrètent une fine couche de mucus qui a mauvais goût d'une part mais est toxique voir mortelle à forte dose pour les prédateurs.


Pas de risques pour les humains. Néanmoins les personnes sensibles risquent tout au plus des nausées, des vomissements, des irritations des yeux ou quelques troubles respiratoires.


Les juvéniles ne possédant pas encore ces glandes sont la proie de différents poissons. La truite fario, le saumon de fontaine ou le chabot mais également les crabes.