Artiodactyles
Artiodactyles
Artiodactyles
Artiodactyles
Artiodactyles
Artiodactyles
Artiodactyles
Artiodactyles
Artiodactyles
Artiodactyles
Artiodactyles
Artiodactyles
Artiodactyles
Artiodactyles
Artiodactyles
Artiodactyles
Artiodactyles
Artiodactyles
Artiodactyles
Artiodactyles
  • Classe: Mammifères
  • Sous-classe: Theria
  • Infra-classe: Eutheria

Ordre: Artiodactyles

 

Artiodactyles


 Ongulés possédant un nombre pair de doigts par pied, et dont le poids est supporté à part égale par les troisième et quatrième doigts.


Les artiodactyles se divisent en 245 espèces réparties en 10 familles:


Antilocapridae ( 1 espèce)

Bovidae ( 144 espèces )

Camelidae ( 5 espèces )

Cervidae ( 51 espèces )

Giraffidae ( 2 espèces )

Hippopotamidae ( 5 espèces )

Moschidae ( 7 espèces )

Suidae ( 19 espèces )

Tayassuidae ( 3 espèces )

Tragulidae ( 8 espèces )

  


Antilocapridae:


Les antilocapridés sont caractérisés par la présence de cornes constituées d'une partie interne osseuse et persistante, recouverte d'un étui corné caduque qui se renouvelle tous les ans. Il n'en existe plus qu'une seule espèce.





Haut de page


Bovidae:


 Les bovidés se caractérisent par un estomac à quatre poches adapté à la rumination ; des sabots à deux doigts ; deux cornes frontales persistantes et creuses  et une denture marquée par l'absence d'incisives sur le maxillaire et l'absence de canines.


Haut de page


Camelidae:


Leur tête est assez petite, portée par un cou fin et leur lèvre supérieure est fendue et adaptée à la préhension des feuilles. Tous les camélidés possèdent un pelage épais qui les protège de la chaleur mais aussi et surtout du froid. Ce sont également les seuls mammifères à posséder des globules rouges de forme ovale, ce qui facilite le transport de l'oxygène malgré un manque d'eau.

Les camélidés disposent de 74 chromosomes




Haut de page


Cervidae:


 La particularité des cervidés est de porter des bois, des organes osseux caducs présents sur la tête des mâles. Il existe toutefois quelques exceptions:


Chez le renne, les deux sexes portent des bois,

chez certaines espèces, les bois sont absents (Hydropotes inermis), ou à l'état de vestiges (genres Pudu et Mazama).


Haut de page


Giraffidae:


Famille de mammifères ruminants de grande taille, dont les appendices crâniens sont des excroissances osseuses courtes, cachées sous un revêtement cutané.





Haut de page


Hippopotamidae:


 Les Hippopotamidés forment une famille regroupant plusieurs espèces de mammifères cétartiodactyles relativement proches génétiquement des cétacés et dans une moindre mesure des suidés. Ce sont des ongulés.


Haut de page


Moschidae:


Les Moschidés ont conservé certains caractères ancestraux perdus par les cerfs communs, de la famille des cervidés, comme l'absence de bois. Les cerfs porte-musc ont des canines supérieures allongées, et possèdent une glande caudale sécrétant et contenant le musc.


Un caractère supplémentaire qui sépare cette espèce des cervidés est la présence d'une glande de musc abdominale.




Haut de page


Suidae:


 Les suidés sont une famille de mammifères non ruminants, dont les canines sont développées et dont les pattes ont quatre onglons.




Haut de page


Tayassuidae:


Les tayassuidés (pécaris) sont généralement mis à part des suidés parce qu’ils forment une lignée propre au Nouveau Monde (du sud des États-Unis jusqu’à l’Argentine) et que leurs canines sont tournées vers le sol. Vivant en bandes, ils sont présents dans tous les milieux, mais plus particulièrement dans la forêt tropicale.





Haut de page


Tragulidae:


 Les tragules sont de très petits ongulés disposant de membres fins, et dépourvus de bois ou cornes. La forme du corps est fortement arcquée. Les canines supérieures sont très développées et dépassent la lèvre chez les mâles. On retrouve les tragules sur le continent africain mais surtout sur le continent asiatique.


Haut de page