• Classe: Agaricomycetes
  • Sous-classe: Agaricomycetidae
  • Ordre: Agaricales
  • Famille: Agaricaceae
  • Sous-famille: Macrolepiota
  • Espèce: Sus scrofa



Autres noms: Coulemelle, elle change de nom selon les régions, les patois et les traditions : filleul dans le Périgord et le Limousin, Saint Michel dans la Loire et le Forez, couamelle dans le Berry, cocherelle, chevalier bagué, nez de chat à cause du mamelon brunâtre qui est sur le dessus du chapeau, parasol,  baguette de tambour ou bonhomme lorsqu'elle n'est pas encore ouverte


 

Lépiote élevée (Macrolepiota Procera)


Description:


Le chapeau


La lépiote élevée a un chapeau pouvant mesurer entre 10 et 30cm d'abord de forme ovoïde puis convexe en forme de parasol pour être ensuite de forme étalée, mamelonnée en son centre, de couleur blanchâtre à beige couvert d'une pellicule épaisse se déchirant en écaille.


Les lames


Les lames sont fines de couleur blanc crème.


L'anneau


Ce champignon a un anneau coulissant blanc au-dessus, brun-clair en dessous, il a l'aspect d'une bague épaisse laineuse.


Le pied


Son pied grêle, long, creux et fibreux avec une tendance bulbeuse à sa base, il est couvert de petites écailles ocre ou brun à noirâtre


L'odeur


Ce champignon a une odeur fruitée, goût noisette surtout à l'état juvénile.


Coupe d'un champignon


Ceuillette:


Biotope


La lépiote élevée se situe généralement en bordure de haies, dans les bois clairs, dans les prés, dans les fougères ou les genêts ainsi que sur les chemins ou en bordure de route.


Date de pousse


La lépiote élevée pousse dès le mois de juillet mais c'est surtout en septembre ou octobre qu'elle est la plus présente.


A faire attention !!!


Idéalement il est préférable de cueillir des spécimens de plus de 10cm afin d'éviter de commettre la confusion avec d'autres lépiotes qui elles sont moins digestes voir mortelles pour la lépiote brun-incarnat.

En effet la lépiote élevée est la seule lépiote arrivant à cette taille, les autres sont toutes plus petites.


La lépiote élevée peut également être confondue avec une amanite toxique à ceci près qu'il y a deux différences très nettes entre ces deux espèces.


Le pied de l'amanite est niché dans une volve alors que celui de la lépiote est renflée à la base mais n'est pas dans une volve.


La seconde différence se situe au niveau de l'anneau. Celui de l'amanite est attaché au pied tandis que celui de la lépiote coulisse sur le pied.


  


Recette:


Retirez le pied des coulemelles trop filandreux.


Lavez les chapeaux des champignons sous un filet d'eau en les frottant légèrement ensuite épongez-les.


Mélangez l'huile et l'ail haché dans un plat.


Coupez les chapeaux en 4 et les badigeonner avec l'huile et l'ail.


Faites chauffer une noix de beurre dans une grande poêle. Quand le beurre est bien chaud mettez les champignons à cuire 5 minutes de chaque côté pour qu'ils soient bien dorés. Salez pendant la cuisson.


Dans une autre poêle faites sauter des lardons avec un peu d'huile et d'herbes provençales.


Placez une couche de champignons dans un plat à mettre au four, couvrez des lardons et mettez une seconde couche de champignons.


Couvrez le tout de sauce béchamel.


Cuisez au four à 180°C pendant 1/2 heure.


Servez avec une bonne purée maison.


Si vous aussi vous avez une bonne recette pour ce champignon, vous pouvez me l'envoyer ici